vendredi 2 septembre 2011

S'abandonner aux thermes de San Casciano dei Bagni

Il me fait plaisir de mettre à votre disposition quelques articles que je signais en tant que collaboratrice spéciale du quotidien Le Soleil. Le texte qui suit a fait l'objet d'un article qui a été publié dans le cahier Voyages du quotidien, le 9 juillet 2005.

Gagné, Marie-Josée
Collaboration spéciale

En cadeau d'anniversaire, plutôt que d'avoir le privilège de déballer un présent, j'ai choisi de vivre une expérience. Le plaisir dans ce type d'expérience, c'est que vous pouvez la partager. C'est donc à deux que nous avons réservé au centre Fonteverde de San Casciano dei Bagni pour deux jours de traitements.

Les Étrusques, puis les Romains, ont su tirer profit de ces eaux thermales qui jaillissent du sol naturellement à 38 degrés Celsius, et qui sont utilisées à des fins autant externes qu'internes. Aujourd'hui, ce sont des centres complets de mise ou remise en forme, en beauté ou en santé qui y sont exploités.

Ayant fait une visite dans ce site enchanteur préalablement à notre séjour, nous avons été en mesure de découvrir l'environnement, de connaître l'éventail des traitements offerts et d'établir notre programme en fonction de nos besoins et du type de bien-être recherché. Nous avons donc souhaité amorcer notre périple par une visite médicale où un professionnel, accompagné d'un appareil des plus modernes, sonde les organes pour en connaître le niveau d'énergie.

Puis, direction piscine thermale. Vu la température de l'eau, les gens du centre recommandent des baignades d'au plus 15 minutes à la fois. La température et le soleil réchauffant le corps en entier, nous avons respecté les consignes à la lettre. Après ces immersions, un thérapeute nous attendait pour une séance de réflexologie plantaire. Une approche qui révèle nos petits bobos et qui invite le corps à réagir, à condition qu'on lui donne le temps de le faire.

Le lendemain, à notre lever, nous ignorions alors que l'expérience qui nous attendait marquerait notre séjour. Pour mon compagnon, ce fut un shintai de 90 minutes. Son meilleur massage ou traitement reçu à vie. Pour moi, un Dipu de 120 minutes. Pour résumer l'expérience , voici l'avertissement que le thérapeute m'a donné en sortant : interdit de conduire la voiture.

S'abandonner aux thermes de San Casciano, un moment de détente à vivre absolument.

Toscane (Italie)

Comment s'y rendre. Air Canada offre des vols quotidiens à partir de Toronto en direction de Rome. De son côté, Lufthansa propose des départs de Montréal pour Rome avec un transfert à Munich ou à Francfort (optez pour Munich).

Transport terrestre. Bien que les trains offrent de bons services pour se déplacer entre les villes, il est préférable de louer une voiture pour mieux profiter de la campagne et des villages. La plupart des compagnies de location automobile offrent des services, mais Renault propose l'option achat-rachat qui peut s'avérer plus avantageuse, selon la durée de votre séjour. Des entreprises spécialisées offrent également des voyages à vélo. Renseignez-vous auprès de votre agent de voyages.

Hébergement. De nombreuses solutions sont envisageables de ce côté. Il est possible de louer des maisons ou des appartements, et ce, dans un large éventail de prix et de types de propriétés, selon vos besoins et le nombre de personnes.

Où boire et manger. Comme vous êtes en territoire où vous n'avez pas grand-chose à craindre, laissez-vous guider par ceux que vous visiterez dans les divers restaurants et osterie. En mentionnant les aliments que vous ne pouvez ou ne voulez manger, ils auront d'autres plats à vous faire découvrir qui sauront ravir votre palais. Quant aux vins, cette région vous comblera de bonheur. Les grands vins affluent, le choix de vins au verre est très vaste et les rouges maison sont souvent très honnêtes.

Thermes www.fonteverdespa.com

Langue Français, anglais ou italien ? Ce sont les Toscans qui ont donné la langue à l'Italie et ils en sont très fiers. On dit qu'environ 18 % des Italiens parlent anglais. Je n'oserais me prononcer sur le pourcentage de Toscans à la campagne qui le parlent. On a déjà mieux parlé français car c'était alors la deuxième langue enseignée à l'école. Voici ma recommandation : à l'aide d'un bon dictionnaire, apprenez au moins les mots et les phrases les plus fréquemment utilisés. Les gens que vous rencontrerez seront charmés par vos efforts. Pour le reste, parlez la langue du coeur.

Adresses utiles Le site officiel du gouvernement italien en matière de tourisme : http://www.italiantourism.com/

Le site de l'Office du tourisme italien : http://www.enit.it/default.asp ?Lang=FR

Pour en savoir plus à propos de ce village toscan : http://www.montefollonico.it/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire