vendredi 2 septembre 2011

Dans la cuisine d'une chef toscane

Il me fait plaisir de mettre à votre disposition quelques articles que je signais en tant que collaboratrice spéciale du quotidien Le Soleil. Le texte qui suit a fait l'objet d'un article qui a été publié dans le cahier Voyages du quotidien, le 2 juin 2005.

Gagné, Marie-Josée
Collaboration spéciale

Aujourd'hui 2 juin, c'est jour de la fête de la République italienne. Quoi de mieux pour célébrer cet anniversaire que de nous retrouver en Italie, et plus spécifiquement en Toscane.

Il faut d'abord savoir que si l'Italie est le jardin du monde, la Toscane est le grenier de l'Italie. Ici domine la cucina povera, la cuisine paysanne.

Fermez les yeux, laissez-vous aller, rêvez. Sur ces collines, buttes et promontoires, vous apercevez des vignobles plus soignés les uns que les autres. Certains sont tout petits, d'autres s'étendent à perte de vue. Vous êtes ébahi devant ces champs de céréales dont le ballet et les costumes varient au gré des saisons. Vous succombez au charme des brebis et qui sait, de leur berger, que vous croisez sur les petits chemins sinueux. Tôt au printemps, si la pluie est au rendez-vous, le canevas est d'un vert cyprès. Puis, graduellement, sous le soleil toscan, les ocres de cette terre de Sienne dominent le paysage et bientôt, avec la chaleur qui gagne du terrain à chaque jour, le sol craque sous vos pas. Tout est maintenant couleur de blé.

Bienvenue chez nous ! Vous êtes à Montefollonico, petit village de la plus pure tradition campagnarde toscane, situé dans la province de Sienne, à 575 mètres au-dessus du niveau de la mer. Vous êtes au coeur de quelques-unes des meilleures appellations de la région, soit les Vino Nobile de Montepulciano, les Brunello de Montalcino et les Chianti. Dans ce coin du monde, qui a inspiré les plus grands artistes, on ne pratique pas uniquement le Slow Food mais également le Slow Life.

Dans l'imaginaire collectif, l'Italie dans son ensemble est, entre autres choses, synonyme de bien manger et de bien boire. Ce qui est tout à fait juste. Ce qu'il faut également savoir c'est que les Italiens sont avant tout des régionalistes, Toscans inclus. Alors, pas question de manger en Toscane ce fameux foie de veau vénitien ou ces inoubliables tortellini alla bolognese, un des plats qui font la renommée de l'Emilie Romagne, région plus au nord.

Non, ici vous mangez non seulement typique, vous mangez et buvez local. Simplicité, authenticité, naturel. Trois mots qui guident et inspirent la cuisine toscane depuis toujours. Trois mots porteurs de saveurs irrésistibles qui savent nous séduire à tout coup.

Aujourd'hui, vous et moi rendons visite à madame Dania Masotti, chef et propriétaire de La Chiusa, restaurant bien établi à Montefollonico qui célèbre ses 30 ans cette année.

Transformé dans les années 70, à partir de la propriété familiale vouée jusqu'alors à la culture des produits de la terre et à la transformation des fruits de l'oliveraie, le restaurant vous offre une architecture typique de la région. Au fil des ans, chambres et suites se sont ajoutées au restaurant qui porte dorénavant l'appellation de Restaurant Relais. Le décor du restaurant est d'une grande sobriété. Sur chacune des tables règnent d'impeccables nappes blanches où trônent, au centre, des fleurs fraîchement cueillies par le jardinier.

Sans plus tarder, allons voir ce que Dania et son équipe nous ont concocté comme repas. J'ai faim, pas vous ?

La Toscane

Voici quelques suggestions pour profiter de votre séjour

Se loger: Podere La Dionora (www.dionora.it),

Se loger et manger : La Chiusa (www.ristorantelachiusa.it)

À faire ou à voir dans les alentours : Se promener à Pienza, tout en sentant les effluves du Pecorino, ce fameux fromage de brebis, du plus doux au plus fort - à 8 km en voiture. Le dimanche, aller entendre les chants grégoriens à l'abbaye de Sant'Antimo. Fouiner chez les antiquaires d'Arezzo (à 50 minutes de voiture, cette foire d'antiquités est la troisième en importance en Europe et également ville où ont été tournées bon nombre de scènes du film La Vie est belle de Roberto Benigni). Se rendre à Sienne, la rivale de Florence, pour y voir la Piazza del Campo, certes une des plus belles places d'Italie qui voit défiler depuis 1650 la fameuse course de chevaux il Palio et où les Siennois aiment se retrouver. Profiter du calme de la campagne pour y faire un pique-nique au coeur des oliviers millénaires.

Pour en savoir plus sur ce village toscan : www.montefollonico.it

Cet article a fait la une du cahier Arts et Vie du quotidien Le Soleil, le 2 juin 2005. Pour toute utilisation autre que personnelle, vous êtes invité à mentionner la source.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire