jeudi 7 avril 2011

Consternant ou évident? Des fous de Dieu chez les conservateurs?

À chaque matin, je reçois l'infolettre du Devoir, auquel je suis abonnée la fin de semaine. Aujourd'hui, attirée par le titre Des fous de Dieu chez les conservateurs?, j'enfonce pour lire l'article complet. Ce n'est pas que je ne peux pas en croire mes yeux à la lecture du papier que signe Hélène Buzzetti mais, de fois en fois, je me dis que c'est pas possible de rester indifférent devant une telle réalité. Diantre! Où vivons-nous? Et dans quel siècle sommes-nous? J'ai été élevée par une mère qui croit en la force de l'univers, à la bonté humaine et à la compassion. Ce sont des valeurs qu'elle a tout fait pour me transmettre, espère-t-elle avec un certain succès. Mais que dire et surtout que faire devant ces fous de Dieu (sans point d'interrogation cette fois) qui croient aveuglement, qui croient que nous incarnons le mal si nous ne pensons pas comme eux? Philosophes et intellectuels du Siècle des Lumières, où êtes-vous? Concitoyens et concitoyennes, je vous en prie, faites-vous entendre. Et surtout, allez voter. Des fois, j'me demande. Ces conservateurs seraient-ils en train de donner le parfait prétexte au Québec de se séparer du Canada? J'ose croire que non mais on pourrait parfois être surpris. En tout cas, à lire cet article, il n'y a rien de consternant mais quelque chose de vraiment évident.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire