samedi 19 mars 2011

Israël et les Arabes - 1948-2005

Il y a quelques années, dans le cadre d'un séjour à Arles, je me suis rendue chez Actes Sud, librairie, mais également siège social de la maison d'édition. J'ai mis la main sur un double DVD titré Israël et les Arabes 1948 - 2005 que je me suis fait un devoir d'acquérir. J'ai visionné le premier DVD en fin de semaine dernière (1948-1998 - La guerre de 50 ans) et le second (1999 - 2005 - Une paix insaisissable), hier soir. Certes, ce visionnement d'un total de six heures ne fera pas de moi une érudite en matière de connaissances sur le conflit israélo-palestinien. Mais ce que cela peut être utile de revenir en arrière jusqu'à la date de la formation d'Israël en 1948 pour mieux comprendre les étapes subséquentes et les rôles qu'ont joués, souvent en coulisses, les différents acteurs dans la région au fil de ces années. Bravo aux producteurs Norma Percy et Brian Lapping pour ce travail.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire